Un nouveau cran a été franchi dans la violence qui entoure les prochaines élections du 28 novembre en République Démocratique du Congo (RDC). Evariste Boshab, le secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti du président Joseph Kabila, a annoncé le 16 novembre lors d’une conférence de presse à Kinshasa, la mort du représentant du PPRD en Espagne, Paul Bimba. Ce dernier aurait été agressé le 7 novembre à Barcelone, en Espagne, alors qu’il sortait d’une réunion de son parti. Il est décédé par la suite d’une hémorragie cérébrale.
«Encore un mort de trop des suites des violences exercées sur des paisibles citoyens. Cette fois-ci, c’est en dehors du pays, précisément à Barcelone, en Espagne, où M. Bimba Mazembe Paul, de nationalité congolaise, haut cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, a été lâchement assassiné dans la nuit» le 7 novembre, a déclaré Evariste Boshab.
D’autres membres du parti également agressés lors de la soirée du 7 novembre seraient encore en soins intensifs à Barcelone selon le journal Le Potentiel. (…)