Le chantier de la grande mosquée de Cologne en Allemagne est arrêté. Des symboles chrétiens auraient été découverts sur les fondements de la mosquée dont l’architecte était le fils d’un bâtisseur d’églises, il a été licencié.
(…) Pour mener à bien ce projet, l’architecte Paul Böhm, fils d’un célèbre bâtisseur d’églises en Allemagne connu pour ses plans particulièrement esthétiques a été choisi par la DITIB. Mais suite à la découverte de « vices cachés » et l’explosion des coûts de construction, la DITIB le licencie. Le chantier estimé à 34 millions d’euros L’architecte nie bien évidemment ces accusations et accuse la nouvelle direction, reprise par le gouvernement turc islamo-concervateur de l’AKP, de vouloir se débarrasser de lui tout simplement.
Mais il y a quelques jours, l’affaire a pris une tout autre tournure. Selon le quotidien quotidien allemand Die Welt allemand, la DITIB affirme avoir découvert des symboles chrétiens un peu partout dans l’édifice : Petites croix et monogramme grec du Christ ont été insérés ici et là dans la construction des murs du bâtiment.
Le chantier est aujourd’hui gelé et la question de la culpabilité de l’architecte dans la dissimulation de symbole chrétien sera probablement tranchée devant les tribunaux.