On ne tente pas impunément, à Thoissey, d’arracher un sac à main… Deux jeunes mineurs en ont fait l’expérience mercredi.
Il était 14h30 et Françoise Willame traversait la place du Collège Royal lorsque deux adolescents lui ont arraché son sac à main. Témoins de la scène, Thierry Defradas, employé communal, Stéphane Leroux, le patron du Bon Coin et Laurence Meneguzzo, une Thoisseyenne, ne se posent aucune question : ils prennent les deux jeunes en chasse, qui en voiture qui à pied, tandis que Karen Seigneuret, de Kfé Crème, appelle la gendarmerie.
Très vite, cette petite équipe est rejointe par Fati Drouy et Noël Berthet, commerçante et employé communal, et d’autres Thoisseyens. Tout le monde se retrouve à Challes, où les jeunes sont rapidement repérés dans les prairies de Saône. Commence alors une manœuvre d’encerclement, qui a conduit à ce que les adolescents se réfugient dans une grange, non sans avoir préalablement jeté le sac à main et son contenu. Thierry Defradas parvient à les retenir.
La gendarmerie de Thoissey, contactée par téléphone, a d’ailleurs salué ce mouvement de solidarité “exemplaire et assez rare”.
Rejoints par les gendarmes, les courageux Thoisseyens ont assisté à l’interpellation des voleurs, puis sont partis à la recherche du sac et de son contenu, qu’ils ont rapidement retrouvé. La victime, quoiqu’un peu choquée, se porte plutôt bien, et adresse ses sincères remerciements à ses “sauveurs”.
La gendarmerie de Thoissey, contactée par téléphone, a d’ailleurs salué ce mouvement de solidarité “exemplaire et assez rare”.