Fdesouche

Addendum 19/11/11

Ils étaient devenus copains malgré leur différence de confession, jusqu’à partager une cellule au centre pénitentiaire de Béziers. Pourtant, le 29 septembre 2011, l’amitié entre Samuel (*), 47 ans, et Kaddour, 39 ans, déjà en déliquescence, vole en éclat. (…) Il reproche au musulman, qui se dit “non pratiquant, élevé dans la laïcité et pas raciste le moins du monde”, d’avoir monté toute la prison contre lui.(…)

Selon la victime, Kaddour n’aurait pas supporté qu’on lui fournisse des repas casher. “Un régime de faveur injuste à son sens ; il savait pourtant que depuis mon incarcération le 21 juillet, je ne mangeais presque rien faute de mets casher”, précise Samuel. (…)

Midi Libre

_______________________________

Addendum 18/11/11

La circonstance aggravante relative à la religion n’aura finalement pas été retenue par le tribunal correctionnel de Béziers.

Seul détenu de religion juive à cette époque, il se disait victime d’une véritable cabale de la part des autres prisonniers qui lui proférait quotidiennement des insultes à caractère antisémite.
La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) s’était portée partie civile. Elle a donc été déboutée. Les deux auteurs principaux des coups ont été condamnés à trois mois et un an ferme avec maintiens en détention.

Midi Libre

______________________________

La semaine dernière, un homme de 47 ans incarcéré pour une affaire de cambriolages, qui devait être libéré le jour même a été roué de coup parce qu’il est juif.

(…) Soudain, dans la cour de la maison d’arrêt du Gasquinoy, un groupe de détenus se précipite sur lui en multipliant les insultes et les menaces à caractère antisémite. Les coups pleuvent et occasionnent une ITT de 45 jours.

On va te tuer ! Ta femme, on va la violer, sale juif !»

Deux détenus seront jugés aujourd’hui en comparution directe au tribunal correctionnel pour violences en réunion avec ITT supérieure à huit jours, avec propos à connotation raciste, ce qui constitue une circonstance aggravante.

Midi Libre

(Merci à Pépézuc)

Fdesouche sur les réseaux sociaux