La population de la Papouasie occidentale sous souveraineté indonésienne voulaient déclarer l’indépendance. L’armée indonésienne ne leur en a pas laissé le temps. Le gouvernement indonésien ne veut pas perdre les ressources minières considérables du sol.
Au total, ce sont plus de 100 000 civils qui auraient été tués en Papouasie occidentale depuis le début de l’occupation par l’Indonésie, rappelle l’ONG Survival International.
Les Papous d'Indonésie rêvent d'un printemps arabe par Nouvelobs
Combien de morts ? Au moins une dizaine, selon l’ONG Survival International, qui a posté la vidéo sur son site. Leur crime ? Avoir décidé de déclarer unilatéralement l’indépendance de la Papouasie occidentale, sous tutelle indonésienne depuis 1963, lors du troisième Congrès national papou de leur histoire, organisé sur un terrain à Abepura, près de la capitale provinciale Jayapura. C’était il y a un mois, le 19 octobre, mais ce n’est que maintenant que ces images, diffusées clandestinement à l’extérieur de la région où les journalistes et les ONG sont interdits d’entrer, nous parviennent. […]
Le Nouvel Obs (Merci à BZHskunki)