Le député fédéral Denis Ducarme (Mouvement Réformateur) demande au ministre de la Justice de mener une enquête sur le prosélytisme islamiste dans les prisons belges, à la suite des émeutes qui ont eu lieu à la prison d’Andenne dans la nuit de mercredi à jeudi, suite à une note de service réglementant la pratique de la prière dans la prison.
Si nous ne sommes pas encore face à des prisons qui seraient des usines islamistes, comme certains les ont décrites en France, on peut au moins parler d’ateliers islamistes.
Selon lui, il est temps de mieux encadrer la pratique religieuse dans les établissements pénitentiaires et d’aider leurs directeurs à gérer celle-ci. «Selon mes informations, le phénomène prend de l’ampleur. Il ne s’appuie pas sur un islam ouvert comme l’islam turc ou marocain mais sur une forme de salafisme».
Les directeurs de prison seraient trop souvent laissés à eux-mêmes quand ils doivent encadrer la pratique religieuse. «Certains seraient en difficultés par rapport au prosélytisme», a affirmé le député. Il appelle donc le monde politique à prendre position et adopter des directives claires.
rtl.be (Merci à BZHskunki)