Dans son combat pour rendre anonymes les parrainages des maires aux candidats de l’élection présidentielle, Marine Le Pen vient d’enregistrer deux soutiens : Claude Guéant et Jean-Luc Mélenchon. Le ministre de l’Intérieur et le candidat du Front de gauche pour 2012 estiment tout deux anormal qu’une candidature représentant 18% des voix puisse ne pas aboutir.
A chaque élection présidentielle, la quête des parrainages est laborieuse pour le candidat FN, les maires rechignant à afficher publiquement leur soutien à l’extrême-droite.
Claude Guéant a estimé dimanche qu’«éliminer de la possibilité de la candidature quelqu’un qui représente 17-18% des voix posait problème». […]
Pour Jean-Luc Mélenchon, interrogé sur France 3, c’est un souci de «logique». Constatant que les pouvoirs publics versent chaque année le «financement pour que ce parti existe», le candidat du Front de gauche estime que le Front national «a le droit d’être présent dans les élections». «Ce serait la démocratie» que Marine Le Pen ait les 500 parrainages indispensables à sa candidature, conclue-t-il. Et de rappeler que s’il a longtemps milité pour l’interdiction du FN, il est désormais «pour combattre les Le Pen, père, fille et petite-fille sur le terrain des idées».