Dans une interview accordée au «Parisien» – «Aujourd’hui en France» à paraître ce mardi, le maire socialiste de Lyon dénonce un accord injuste entre le PS et Europe Ecologie – Les Verts (EELV). Gérard Collomb soupçonne Martine Aubry d’avoir profité de l’occasion pour «massacrer» les amis de François Hollande et craint des «candidatures dissidentes».
Philippe Meirieu a même été jusqu’à demander à lire les scénarios financés par Rhône-Alpes Cinéma pour vérifier s’ils sont politiquement corrects… Je ne peux pas accepter cette forme de terrorisme intellectuel.
Vous suspectez Martine Aubry d’avoir conclu cet accord avec les Verts sur le dos des amis de François Hollande. Pourquoi ?
Un peu partout en France, les circonscriptions cédées aux écolos sont celles où les sortants, ou les mieux placés pour l’emporter, ont soutenu François Hollande à la primaire. Quand on a soutenu le gagnant et qu’on se fait ensuite massacrer, cela ne pousse évidemment pas à entériner l’accord.
De même, Solférino a posé ici ou là des critères avantageant la candidature de soutiens de Martine Aubry. Quand tout est truqué d’avance pour favoriser les siens, on ne peut pas demander aux gens de se sacrifier. La direction du PS est en train de refaire pour les législatives les mêmes erreurs que lors des européennes en 2009, c’est à dire des accords d’états-majors qui vont nous faire perdre un nombre considérable de sièges. Et cela va –hélas !- rejaillir sur la présidentielle.
Le Parisien (Merci à Tockevil)