Fdesouche

La plupart des personnes évacuées des environs de la centrale de Fukushima attendent toujours les indemnités promises par la compagnie Tepco, laquelle a été contrainte d’alléger des formulaires d’une complexité sans nom. “Psychologiquement, je suis à bout. Sans travail, je n’ai pas d’assurance sociale et n’ai pas les moyens de me rendre chez le médecin”, témoigne anonymement un homme chassé de chez lui. Tokyo Electric Power (Tepco) devait dédommager d’ici à la fin de l’année les dizaines de milliers de personnes forcées par l’Etat d’abandonner leur domicile ou activité autour du complexe atomique ravagé par le séisme et le tsunami du 11 mars.

Ces victimes, souvent privées de travail, vivent depuis éparpillées dans des logements provisoires ou chez des proches. Tepco est censée rembourser à ces ex-riverains du site nucléaire les frais engagés et leur offrir des compensations financières pour le traumatisme enduré.
Ces procédures accusent un retard considérable en raison du nombre de cas à traiter et des difficultés rencontrées par les intéressés pour remplir la paperasserie, accompagnée d’un livret explicatif de 156 pages. Face aux critiques, Tepco vient de réaliser un guide simplifié de 4 pages en tête duquel le groupe s’excuse d’imposer tant de fastidieuses tâches aux victimes.

“Nous avons reçu beaucoup de plaintes sur la complexité des documents à fournir”, reconnaît une porte-parole de Tepco, Ai Tanaka. [Lire la suite]

El Watan

Fdesouche sur les réseaux sociaux