Une jeune fille de 13 ans a porté plainte pour une agression vendredi dernier à la sortie du centre sportif de Neder-Over-Hembeek. Elle dit avoir été violemment agressée par cinq autres jeunes filles qui fréquentent son cours de sport. Cela parce qu’elle est d’origine juive. La députée bruxelloise Viviane Teitelbaum réagit.
Il y a eu une altercation avec cinq autres filles (d’origine marocaine) du cours de sport. […] Des insultes ont fusé et la jeune fille a été traitée de « sale juive » , giflée à deux reprises, puis frappée à la tête et « rouée de coups »”, a expliqué Viviane Teitelbaum.
Si les faits doivent encore être établis par la justice, le jeune âge des protagonistes interpelle. « C’est – hélas ! – quelque chose que l’on voit de plus en plus, commente Edouard Delruelle, directeur du Centre pour l’égalité des chances, surtout à Bruxelles. Les relations entre communautés sont difficiles ; d’autant plus que se greffe à cela le conflit israélo-palestinien. Les jeunes le savent et tout cela rejaillit sur leur comportement. Il s’agit donc d’une responsabilité collective, de la part des parents, de l’école, voire de la société toute entière. »
Au-delà des faits, Viviane Teitelbaum se dit aussi choquée de voir que cette information n’a, selon elle, pas trouvé écho dans la presse et les sites d’actualité. RTBF.be – 22/11/2011