Des lobbyistes réputés, liés aux banques, ont proposé un plan de 850.000 dollars pour attaquer le mouvement Occupy Wall Street et les hommes politiques qui lui seraient favorables, a rapporté samedi la chaîne de télévision américaine MSNBC.
Dans un mémo de quatre pages, publié par MSNBC, la firme de Washington Clark Lytle Geduldig & Cranford (CLGC) propose à l’Association des banques américaines (ABA) de mener une « recherche » sur Occupy Wall Street pour « construire un récit négatif » sur le mouvement, « à placer dans les médias », ainsi que sur « ceux qui les soutiennent ».
« C’est peut-être facile de rejeter OWS comme un groupe de manifestants désordonnés, mais ils ont démontré qu’ils devaient plutôt être traités comme des concurrents organisés, très habiles et capables de travailler les médias (…) Pour contrer cela, nous devons faire de même », écrit CLGC qui s’inquiète également d’un possible terrain d’entente entre le Tea Party et Occupy Wall Street.
Cette combinaison pourrait devenir « explosive » quand les « médias vont couvrir la nouvelle série de bonus et les opposeront aux histoires de millions d’Américains ayant moins d’argent durant les fêtes ».
Il préconise aussi, dans ce plan de 60 jours, de surveiller et d’analyser les réseaux sociaux.
Les stratèges démocrates « discutent ouvertement » de la question de soutenir Occupy Wall Street (OWS), affirme le mémo. S’ils le font, « cela voudrait dire davantage qu’une gêne passagère pour Wall Street. Cela peut avoir un impact de très longue durée, politique et financier, pour les compagnies au coeur » de Wall Street, ajoute ce mémo.
Deux des associés de CLGC travaillaient précédemment pour John Boehner, le républicain président de la chambre des représentants, selon MSNBC. Un porte-parole de l’ABA a confirmé avoir reçu ce mémo. « Nous ne l’avions pas demandé et nous avons décidé de ne pas y donner suite », a-t-il précisé à « Up w/Chris Hayes », l’émission de MSNBC qui en a fait état.
Le mouvement Occupy Wall Street, né il y a deux mois à New York et qui a depuis essaimé dans d’autres villes américaines, dénonce la cupidité du monde de la finance et les 1% les plus riches. Un an avant les élections présidentielle et législatives, il assure vouloir rester indépendant.
AFP (voir aussi le document de CLGC en PDF)
(Merci à Romégas & à Léonidas)