Fdesouche

Un proche d’Omar Bongo affirme que le défunt président gabonais a “contribué au financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy”, dans un ouvrage sur le scandale des biens mal acquis des chefs d’État africains en France, à paraître jeudi […]

L’accusation émane de Mike Jocktane, conseiller personnel d’Omar Bongo depuis 2005 promu directeur adjoint de son cabinet en janvier 2009, avant de rejoindre l’opposition à Ali Bongo, qui succède à son père en août de la même année.

“Contrairement à ce que prétend Robert Bourgi (…), les mallettes ont continué de circuler avant et après l’élection de Nicolas Sarkozy”, assure Mike Jocktane.

Hebergeur d'image
Ali Bongo accueille Nicolas Sarkozy à Franceville en février 2010

[…] “Quand un homme politique français se rend au Gabon, on dit qu’il vient chercher sa mallette… Le président défunt Omar Bongo était très généreux avec les dirigeants français. (…) Une part importante de ces dons a fini dans les poches des bénéficiaires. Il y a eu beaucoup d’enrichissement personnel.”

“Les remises de mallettes effectuées dans le bureau du président étaient filmées par des caméras cachées. Tout était enregistré sur vidéo”, ce qui, affirme-t-il, constitue “l’un des moyens de pression de Libreville sur Paris”.

Le Point

(Merci à Alain Guillaume)

Fdesouche sur les réseaux sociaux