Fdesouche

Point de vue par Esther Benbassa, sénatrice EE-LV du Val-de-Marne et universitaire, et Noël Mamère, député EE-LV de la Gironde :

Nicolas Sarkozy, le 24 octobre 2005, déclarait au Monde : “Je ne trouve pas anormal qu’un étranger en situation régulière, qui travaille, paie des impôts et réside depuis au moins dix ans en France, puisse voter lors des élections municipales. J’ouvre un débat en faveur d’une mesure que je pense juste.” Et comme il y a plusieurs droites à droite, une certaine “droite libre”, “mouvement libéral-conservateur associé à l’UMP”, lance sa propre pétition, associant, pour faire grand peur aux Français, danger islamiste et droit de vote des immigrés […]

L’octroi de ce droit, qui concerne plus de 3 millions de personnes, est sacrifié par la droite sur l’autel d’un nationalisme d’un autre temps. Nous sommes entrés dans une ère postnationale, où la citoyenneté ne peut plus être l’apanage des seuls nationaux.

C’est en vain, nous l’espérons, que nos droites chauvines tentent de relancer leurs vieilles rengaines au parfum de terroir, pour occulter leur incapacité à innover.[…]

Mettons plus de République dans l’immigration et plus d’immigration dans la République. C’est la démocratie qui y gagnera.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux