Fdesouche

Conçue par les associations Science Animation et Carrefour des Sciences & des Arts, en partenariat avec le CNRS, le PRES Université de Toulouse, les trois universités toulousaines et la Société Méridionale de Spéléologie et de Préhistoire, cette exposition invite le visiteur à tourner les pages d’un carnet de recherche pour découvrir, jour après jour, les notes et réflexions de différents scientifiques. Préhistorien, paléontologue, généticien, anthropologue, mathématicien, historien, géographe et sociologue tentent de répondre à la question : “Sommes-nous tous de la même famille ?”. […]

Vidéo de lecteur.
Hall d’entrée de la Bibliothèque universitaire.

Le cloisonnement des populations n’a jamais réellement eu lieu. Dès le Néolithique (- 10 000 ans), les habitants des cinq continents ont voyagé. Ils sont entrés en contact avec d’autres et, au gré des migrations, des conquêtes ou des relations commerciales, se sont métissés.”

En dépit des obstacles financiers et juridiques, de la xénophobie et des expulsions, jamais la planète n’a connu une telle effervescence migratoire.”

NON, ce n’est pas « toute la misère du monde qui émigre ». Les profils des migrants aujourd’hui sont très diversifiés : ils sont plus instruits, plus qualifiés, en meilleure santé que la moyenne des habitants de leur pays d’origine et ils ne migrent pas forcément pour s’installer définitivement ailleurs (entrepreneurs, commerçants,…).”

Université Toulouse II-Le Mirail

(Merci à Jean Aymar pour la vidéo)

Fdesouche sur les réseaux sociaux