Point de vue par Claude Guéant, ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration :
[…] La France est très attachée à sa tradition d’accueil des étudiants étrangers qui constitue un élément important de l’attractivité internationale de ses écoles et de ses universités.
Notre objectif est d’attirer les meilleurs étudiants en particulier en master et doctorat au bénéfice du rayonnement de notre enseignement supérieur et de notre culture, et dans l’intérêt des jeunes venus d’autres pays.
Le nombre de visas étudiants était de 46 000 en 2007. Il était de 60 000 en 2010 et sera encore de 60 000 en 2011.
[…] S’agissant maintenant de façon plus large de la question de l’immigration professionnelle en France, que les intéressés aient fait des études dans notre pays ou non, les demandes d’autorisation sont examinées au regard du droit commun, c’est-à-dire de la situation de l’emploi. […]Les services de l’État apportent de surcroît une attention particulière à ce que le recours à l’immigration professionnelle ne soit pas une manière de servir des salaires inférieurs au niveau du marché. […]
Je ne me résous pas pour ma part à assumer cyniquement le pillage des cerveaux dans les pays d’origine qui ont souvent besoin de se constituer une classe de cadres.
Claude Guéant pour Le Monde