Abdelaziz Chaambi, fondateur de Divercité, membre du Collectif des Musulmans de France et de la commission Islam et Laïcité, appelle la gauche à condamner «l’islamophobie», sinon elle pourrait en payer le prix électoral.
Nous avons connu une gauche capable de prendre des décisions politiques, malgré leur interdiction par la loi, sur des problèmes de société tels que le mariage homosexuel célébré par un élu vert, lequel a été rejoint, ces derniers jours, par un élu communiste qui a pris la même initiative.
Nous assistons depuis quelques années à une contamination islamophobe de l’ensemble de la classe politique, y compris de la gauche et de l’extrême gauche, et ceci, après la période d’incubation et de prolifération qui s’est faite dans la droite et l’extrême droite. […]
Sur une période très courte, et après le cas d’Ilham Moussaid, la candidate voilée du NPA, nous avons pris connaissance et dénoncé le cas d’une élue Europe Ecologie les Verts à Lyon 9ème qui a humilié et soumis au chantage odieux et illégal une citoyenne de confession musulmane, portant un foulard, le jour de son mariage. Il y a quelques semaines, un autre évènement très inquiétant, révélateur de cette islamophobie rampante au sein de la gauche, a été constaté lors des élections pour les primaires socialistes à Grenoble. […]
Face au fléau islamophobe en pleine expansion, et à son exploitation par l’extrême droite, nous refusons que la place de l’islam et des musulmans de France devienne un enjeu électoral à l’image de l’immigration, de l’insécurité et des banlieues, et nous refusons que la gauche participe à ce lynchage d’une catégorie de la population, qui risque de lui faire payer électoralement le prix fort dans un avenir proche.