Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Maître Madické Niang, a invité mercredi les pays occidentaux notamment européens à promouvoir et à faciliter la migration légale, afin de stabiliser les flux irréguliers.
‘’Il nous faut promouvoir et faciliter davantage la migration légale, car elle contribuerait à stabiliser les flux irréguliers par l’effet psychologique et positif qu’elle aurait sur les potentiels candidats à l’émigration’’, a-t-il notamment dit.
Le durcissement des conditions d’entrée dans les pays de destination traditionnels des émigrés a pour conséquences de pousser vers l’exploration de solutions de ‘’désespoir’’ et de ‘’comportements’’ qui heurtent le bon sens, a estimé Me Niang.
S’exprimant à l’ouverture de la 3ème Conférence ministérielle du processus euro-africain de Rabat sur la migration et le développement, il a exhorté les Etats de continuer à lutter contre la migration clandestine, soulignant que cette voie pouvait entraîner plusieurs trafics ou abus et constituer même une source d’insécurité. […]