Fdesouche

Portrait de Safiya Meziani, présidente des Jeunes musulmans de France (JMF) de Lille.

Nous avons des jeunes avec une soif d’apprendre et une volonté de renouer avec leurs racines perdues.

Lille. Ville avant-gardiste de l’islamisation de la société française selon certains, ville de tolérance où des associations travaillent au quotidien pour maintenir un dialogue salutaire avec la municipalité pour d’autres. Un travail qui a porté ses fruits à en croire Safiya Meziani.

Très active dans les quartiers de Lille-Sud où se situe la Grande Mosquée, l’association conjugue des activités de soutien scolaire à des actions culturelles et des sorties «citoyennes» au Parlement européen ou dans les municipalités, pour réveiller la conscience politique des jeunes. […]

Un engagement porté par sa foi mais surtout par l’adhésion à certaines valeurs. «Dans le cadre des projets des JMF, nous nous situons dans un cadre uniquement culturel et pédagogique. D’ailleurs, les partenariats avec la ville sont bien définis et les JMF sollicitent des aides, au rythme d’un projet, une subvention.» Une situation comparable à celle de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), dont les actions éducatives sont largement subventionnées.

[…] les JMF jouent aussi un rôle important auprès de jeunes en quête d’identité. Ainsi, le projet de voyage en Andalousie en 2010 a confronté des 12-17 ans à l’Histoire. «Ils se sont sentis valorisés en constatant que la culture arabo-musulmane s’est déjà mélangée à la culture européenne», poursuit Safiya.

Saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux