Fdesouche

Un A340 d’Air France, à la suite d’une révision en Chine, s’est retrouvé bloqué au sol à Boston. Motif : un technicien avait constaté qu’il lui manquait une trentaine de vis. La compagnie relativise. Le personnel navigant technique d’Air France, qui a révélé l’affaire dans un bulletin du syndicat Alter dont l’AFP a obtenu une copie, n’est pas avare de sarcasmes.

Au bout d’un certain nombre de vols, les appareils des compagnies aériennes doivent subir une inspection complète et minutieuse. Pour des raisons de coûts, cette grande revue de détail se fait souvent en Chine. L’un des leaders mondiaux du grand entretien gros porteurs, qui travaille pour toutes les grandes compagnies mondiales (Lufthansa, British Airways, American Airlines, JAL, Emirates…) a pour nom Taeco.

Or, c’est à la suite d’une visite dans les ateliers de Taeco qu’un A340 d’Air France s’est retrouvé immobilisé à Boston. Motif : il y a une dizaine de jours, un mécanicien a constaté l’absence d’une trentaine de vis sur un panneau de carénage. Une absence qui aurait pu passer longtemps inaperçue, du fait de la présence de joint sur les vis, si le panneau en question n’avait pas commencé à se détacher en vol.

Les A340 font leur grande visite en Chine à Xiamen et le résultat est toujours à la hauteur des ambitions de notre entreprise !”, ironise le personnel navigant technique d’Air France. “Dernièrement, le F-GLZR est rentré de Chine et a volé pendant quelques jours avant d’être arrêté: il lui manquait un tiers des vis sur un panneau de carénage. »

[Lire la suite]

Lci.Tf1.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux