Ancien arbitre international, Milan Sterba ne mâche pas ses mots. Les suspicions de dopage du Français sur les sportifs espagnols le font sortir de ses gonds. Au cours de ses nombreuses années d’arbitrage à haut niveau, le Lausannois d’origine tchèque a lié de belles amitiés dans le milieu du tennis.
Depuis une décennie, il gravite autour de Rafael Nadal et, forcément, les accusations de Yannick Noah sur tous les sportifs péninsulaires touchent Milan Sterba de près. Contacté, l’ancien tennisman et chanteur n’a pas réagi aux accusations du Vaudois.
– Milan Sterba, comment jugez-vous les propos de l’ancien vainqueur de Roland-Garros?
– Cela m’a mis en colère, car il se permet de lancer des accusations sans avoir la moindre preuve de ce qu’il avance. Le pire, c’est que cela vient d’un homme qui n’a pas toujours été très honnête.
– Que voulez-vous dire par là?
– C’était de notoriété publique que Noah prenait des produits. J’ai été témoin de ses pratiques lors de son succès à Roland Garros. Une victoire qu’il n’aurait jamais dû conserver.
– Donc il se dopait?
– J’étais sur le court durant son quart de finale remporté face à Ivan Lendl. J’étais juge de ligne. Il s’est absenté du terrain à de nombreuses reprises et revenait à chaque fois avec les yeux explosés. C’était difficile de ne pas le remarquer.
– Etiez-vous le seul à douter?
– Quelques temps après le match, j’en ai directement parlé à Ivan Lendl. Il m’a dit: «Je ne comprends pas. A chaque fois qu’il revenait de pause, il cognait plus fort. Je ne sais pas ce qu’il a bien pu prendre.» Alors forcément les doutes ont lieu d’être. Quelques temps après, Noah s’est confié à un magazine allemand, «Bravo». Il a avoué fumer de temps à autres. Etait-ce un secret? [Lire la suite]