Addendum 25/11/11
Un adolescent de 16 ans, poursuivi pour une blague raciste sur le tsunami au Japon, a été relaxé aujourd’hui par le tribunal de police de Toulouse.
Le jeune homme d’origine antillaise avait déposé dans la boîte aux lettres d’un Laotien un papier sur lequel il avait écrit à la main: “Connaissez-vous la blague du tsunami et du pastis? Plus il y a d’eau, moins il y a de jaune”.
“Le tribunal a relaxé le garçon car il n’y avait aucune haine, ni de racisme dans sa blague. Ce garçon n’a pas le profil d’une personne renfermée sur elle-même. C’était juste une blague d’adolescent. Si cet acte a pris une telle tournure, c’est en raison d’un conflit entre le Laotien et son voisin, un ami de l’adolescent”, a expliqué Frédérique Knopf Silvestre, l’avocate de l’adolescent. Cet ami du lycéen avait eu une altercation verbale avec le plaignant. (…)
24/09/11
Selon le quotidien La Dépêche, un adolescent de 16 ans , vivant en région toulousaine, vient d’être renvoyé devant le tribunal de police par un homme laotien vivant dans son quartier. Le garçon avait en effet fait à l’homme une blague sur le tsunami japonais, ce qui avait choqué le plaignant.
“Plus il y a d’eau, moins il y a de jaune”. Populaire sur internet, cette référence au traditionnel pastis, avait été glissée dans la boite aux lettres de lettres de l’homme. Ce dernier, qui croyait d’abord être la victime de certains de ses voisins, s’était rapidement rendu compte qu’un lycéen, lui-même métisse, copain de ses voisins, en était à l’origine.
(Merci à Mandrin)