Fdesouche

Addendum 25/11/11

Yannick Noah, surpris par la virulence des critiques suscitées par sa tribune du 19 octobre dans le Monde, explique qu’il voulait juste «soulever cette chape de plomb qui pèse sur le dopage».

Après avoir accusé une semaine plus tôt l’Espagne d’avoir trouvé «la potion magique» et s’être dit favorable à la légalisation du dopage pour mettre fin à l’hypocrisie, l’ex-joueur de tennis raconte qu’il souhaitait simplement «ouvrir le débat». «Il s’agissait bien entendu d’une démonstration par l’absurde. Mon intention n’était pas de dire: A partir de maintenant, la bonne idée serait de mettre tous les gamins sous perfusion», affirme Noah.

«Je suis contre toute forme de dopage mais je suis aussi hypersensible à l’injustice», poursuit le chanteur, «un peu frustré qu’il y ait deux poids, deux mesures en matière de dopage, que ce soit avec l’Espagne ou d’autres pays». [Lire la suite]

20 Minutes.ch

_______________________________

 

Jo-Wilfried Tsonga a regretté que Yannick Noah ait accusé les sportifs espagnols de se doper “sans avoir de preuve” après son premier match au Masters de tennis à Londres, perdu cotre Roger Federer.”On aimerait bien avoir des preuves. Pour l’instant, c’est complètement faux parce qu’on n’a aucune preuve. Il dit ce qu’il pense. Si tout ce qu’il pensait était la vérité, il dominerait le monde entier“, a déclaré le Français. […]

Le Figaro

_______________________________

 

Hebergeur d'image[…] En Espagne, si José Luis Saez a indiqué qu’il envisageait de porter plainte contre l’ancien capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, il n’a pas été le seul à réagir. Président du Comité Olympique Espagnol, Alejandro Blanco est monté au créneau dès samedi après-midi. «Il est très difficile pour des ignorants de comprendre le boom du sport espagnol (…) C’est le travail qui a été la clé du succès». […]

Yannick Noah n’est pas bien placé pour parler de ça. Son fils joue en NBA où on ne fait pas de contrôles antidopage.”

Joint par le quotidien El Mundo depuis Londres où il dispute à partir de dimanche le Masters ATP, le tennisman David Ferrer a un argument tout trouvé pour répondre au Français. «Yannick Noah n’est pas bien placé pour parler de ça. Son fils joue en NBA où on ne fait pas de contrôles antidopage. C’est incroyable que quelqu’un qui est supposé connaître le sport puisse livrer un discours aussi stupide.» […]

Le Figaro

_______________________________

 

Toni Nadal, entraîneur et oncle du numéro 2 mondial de tennis, l’Espagnol Rafael Nadal, a accusé aujourd’hui Yannick Noah d’être d'”une honnêteté douteuse”, après la chronique de celui-ci dans le journal Le Monde accusant les sportifs espagnols de dopage.

C’est n’importe quoi de sa part de s’exprimer sur ce sujet (NDLR: du dopage), parce que à moi on m’a souvent dit des choses sur lui.”

“Ce type croît que tout le monde est comme lui. Cela me choque qu’une personne d’une honnêteté douteuse se permette de parler en mal des sportifs espagnols”, a déclaré Toni Nadal à l’antenne de la radio Cadena Ser au sujet de l’ancien joueur de tennis français désormais chanteur. “Ce n’est que de la jalousie, un manque total de réflexion. Tu peux être jaloux, mais si tu penses n’importe quoi, au moins tu te tais. C’est n’importe quoi de sa part de s’exprimer sur ce sujet (NDLR: du dopage), parce que à moi on m’a souvent dit des choses sur lui”, a-t-il ajouté, au sujet du dernier vainqueur français de Roland-Garros, en 1983. […]

Le Figaro

_______________________________

[…] David Douillet, ministre des Sports, qui a rencontré samedi après-midi le président de la Fédération espagnole de basket-ball à l’occasion d’une réunion à Paris lors de laquelle il défendait la candidature française pour le Championnat d’Europe de basket 2015, “lui a présenté ses excuses au nom de la France et du gouvernement”, a déclaré la conseillère en communication du ministre.

Dans sa chronique au quotidien Le Monde de samedi, Yannick Noah avait notamment évoqué le cas d’“un contrôle anormal à la testostérone” ayant concerné un joueur espagnol lors du dernier Euro de basket en septembre. Cette information, qui avait circulé début novembre, avait très rapidement été qualifiée d’“infondée” par la Fédération internationale de basket-ball.

Le Monde

_______________________________

Dans une chronique pour “Le Monde” daté de samedi 19 novembre, Yannick Noah se fait volontairement provocateur pour dénoncer le dopage dans le sport espagnol, qui selon lui, explique son hégémonie.

“En Espagne, l’affaire Fuentes, le plus gros scandale de dopage de l’histoire, a fait pschitt, comme dirait l’autre. (…) Peut-être parce que là-bas, le sport occupe une place tellement importante que ses héros y sont plus protégés qu’ailleurs. Mais pourquoi déroule-t-on le tapis rouge à Contador pour qu’il revienne sur le Tour de France après s’être fait contrôler positif (à cause d’une mauvaise bidoche, il est vrai…) ?”

Arrêtons l’hypocrisie (…) La meilleure attitude à adopter est d’accepter le dopage. Et tout le monde aura la potion magique.”

Aujourd’hui, le sport c’est un peu comme Astérix aux Jeux Olympiques : si tu n’as pas la potion magique, c’est difficile de gagner. Et là, on a l’impression, que comme Obélix, ils (les sportifs espagnols) sont tombés dans la marmite. Les veinards”

Nouvel Obs

 

Jo-Wilfried Tsonga a regretté que Yannick Noah ait accusé les sportifs espagnols de se doper“sans avoir de preuve” après son premier match au Masters de tennis à Londres, perdu cotre Roger Federer.

“On aimerait bien avoir des preuves. Pour l’instant, c’est complètement faux parce qu’on n’a aucune preuve. Il dit ce qu’il pense. Si tout ce qu’il pensait était la vérité, il dominerait le monde entier”, a déclaré le Français.

Fdesouche sur les réseaux sociaux