Fdesouche

Ébranlée par l’affaire du Carlton, la police lilloise vit dans une ambiance pesante et le fossé se creuse entre les fonctionnaires et leur hiérarchie.

(…) C’est ce dernier qui avait présenté M. Menault à Dominique Strauss-Kahn. Ce « clan » entourant les deux policiers aurait eu un objectif partagé : tout miser sur la victoire de DSK en 2012. « La police a toujours été très politisée, et encore plus depuis que la sécurité est un enjeu électoral majeur. Et il faut avouer que ces calculs n’existent pas qu’à gauche, confie ce commissaire.

(…) Pour la partie traiteur, c’est la société de Virginie Dufour, l’ex-compagne de Fabrice Paszkowski – tous deux sont mis en examen dans l’affaire du Carlton – qui s’en est chargée. Et pour régler l’addition (environ 2 000 E), la DDSP aurait puisé dans l’enveloppe servant à gratifier en liquide les fonctionnaires lorsqu’ils réalisent de belles affaires. Ce détail a creusé un peu plus le fossé entre les policiers et leur hiérarchie. « Beaucoup de policiers sont écoeurés, ont le sentiment d’avoir été trahis, ce n’est pas la peine d’exiger beaucoup des autres quand on ne s’applique pas ses exigences à soi-même », regrette un officier. Surtout dans un contexte budgétaire tendu.

(…) “” On comprend mieux pourquoi les gratifications étaient plafonnées à 30 E”

Nord Eclair

(Merci à Jean Mouloud)

Fdesouche sur les réseaux sociaux