Fdesouche

Le président de l’Open-Vld Alexander De Croo est convaincu que l’accord sur le budget et les réformes socio-économiques “réussira brillamment le test européen”. Il estime également qu'”il convaincra aussi les marchés financiers”, a-t-il déclaré à la sortie des négociations. Il faudra cependant attendre de voir comment les taux se comportent. Les autres négociateurs se sont également montrés contents de cet “accord équilibré”.Le formateur Elio Di Rupo et les six négociateurs ont conclu samedi midi, après une réunion marathon de 18 heures, un accord sur le budget des prochaines années et des réformes socio-économiques.

L’Open-Vld appelait particulièrement, ces derniers jours, à des réformes en profondeur. Mais finalement, tout le monde a fait les efforts nécessaires, a indiqué le président du sp.a Bruno Tobback. Celui-ci se dit content notamment de la mise en oeuvre d’un impôt sur la fortune. Mais “tout le monde devra faire des économies ces prochaines années”, a-t-il reconnu. “La question était de savoir si l’effort était réparti équitablement”, selon le socialiste.

Le président du CD&V, Wouter Beke, abondait dans le même sens. Il a parlé de “budget crédible” et a souligné que les nouvelles recettes “sont maintenues au minimum” dans l’accord. Il a encore rappelé les efforts fournis. “On n’avait encore jamais dû trouver 11,3 milliards d’euros” avec des partis dont les points de vue sont si différents, a-t-il conclu.

7sur7.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux