Fdesouche

Bernard Tapie a abandonné sa plainte en diffamation contre François Bayrou, visant ses déclarations concernant l’arbitrage Adidas et annoncé qu’il allait retirer sa plainte contre Eva Joly. Vendredi, Me Francis Teitgen, l’avocat de François Bayrou, candidat Modem à la présidentielle, avait indiqué que Bernard Tapie n’avait «pas effectué la consignation devant accompagner une citation directe devant le tribunal correctionnel, évidemment volontairement, et donc sa plainte est considérée comme étant irrecevable».

«Bayrou a toute sa place dans la présidentielle»

«Je confirme que c’est une décision volontaire pour deux raisons : bien que pas concerné directement, le sujet Adidas Arbitrage est devant la Cour de justice de la République. Je laisse à la justice le soin de dire que l’arbitrage a été mené d’une manière incontestable», a dit Bernard Tapie.
En outre, «dans la situation où se trouve le pays et après le retrait de mon ami Jean-Louis Borloo, je pense que François Bayrou a toute sa place dans cette période extrêmement difficile pour l’élection présidentielle», a-t-il ajouté.

«Français spoliés»

La plainte visait des propos tenus par François Bayrou pour contester l’arbitrage rendu en 2008 par un tribunal privé en faveur de Bernard Tapie, ayant mis fin au conflit entre ce dernier et l’ancienne banque publique Crédit Lyonnais au sujet de la vente d’Adidas en 1993. Le président du Modem avait notamment estimé que la décision de recourir à cet arbitrage, prise «au sommet de l’État», avait «spolié» les Français.

«On ne tire pas sur une ambulance»

Le dossier aurait dû être plaidé le 18 mai, en même temps qu’un autre visant Eva Joly. A ce sujet, l’ancien ministre de la Ville a indiqué qu’il allait retirer sa plainte contre la candidate d’Europe Ecologie-les Verts à la présidentielle. «On va la retirer parce qu’on ne tire pas sur une ambulance», a-t-il dit.

Ouest France.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux