Fdesouche

A l’initiative d’une association de la ville, des jeunes sont venus rencontrer hier soir une juriste pour savoir comment effacer leur casier judiciaire.

Installée dans le hall de la maison pour tous du Bois-l’Abbé à Champigny, Soumicha, la juriste de l’association Agence Initiatives Cités répond inlassablement aux questions des jeunes du quartier. Si les jeunes savent qu’un éventuel casier judiciaire peut les bloquer dans leur avenir professionnel, rares sont ceux qui ont conscience qu’ils ont la possibilité d’effacer leurs « bêtises de jeunesse ».

« Ce soir, l’objectif de cette rencontre défichage est de faire prendre conscience aux jeunes que cela n’est pas irrémédiable, mais qu’il faut s’y prendre suffisamment tôt pour qu’ils ne soient pas bloqués lorsqu’ils vont postuler pour une formation ou pour un emploi. » Et les jeunes se succèdent. (…)

« Dans le secteur, toutes les familles sont contaminées par ces problèmes avec la police, constate Saliou Dia, directeur de l’association, mais maintenant, les jeunes se prennent en charge, ils osent venir pour évoquer leurs difficultés. Aujourd’hui, un tabou est tombé. » Autour de la table, les jeunes n’hésitent pas. Les uns après les autres, ils viennent s’inscrire pour rencontrer la juriste. (…)

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux