Fdesouche

L’Islande a finalement repoussé l’offre d’un promoteur immobilier chinois d’implanter un complexe touristique de luxe dans le nord de l’île. Le ministère des Affaires économiques s’était pourtant prononcé en faveur de cet investissement étranger, mais certains craignent que ce projet ne soit que le début de velléités de Pékin dans l’Arctique.

Un village islandaisUn village islandais

L’affaire paraissait pourtant bien engagée. Le ministère islandais des Affaires économiques avait donné un avis favorable à la vente d’un terrain de 300 kilomètres carrés dans le nord de l’île pour un montant de 10 millions de dollars, soit 7 millions et demi d’euros. Le promoteur chinois Huang Nubo faisait également miroiter un investissement de 200 millions de dollars dans la construction d’un complexe touristique de luxe, avec un hôtel, un golf et la construction de la plus grande réserve naturelle d’Europe.

Il n’y a aucune raison de penser que les intérêts de l’Islande soient d’une quelconque façon menacés par l’investissement étranger en question”, avait jugé le ministère des Affaires économiques.

Mais le ministère de l’Intérieur, Ögmundur Jonasson, à qui revient la décision finale, ne l’a pas entendu de cette oreille :

Pour lui, il faut «faire cesser l’appropriation par des étrangers de terres islandaises» […]

Pour certains observateurs en Islande, les Chinois chercheraient en réalité à s’implanter dans cette région, voisine de l’Arctique, afin de se positionner à l’avenir, dans la course à de nouvelles richesses minières, pétrolières et gazières du grand nord […]

RFI – 25/11/2011

Fdesouche sur les réseaux sociaux