Fdesouche

Les personnalités des deux Français enlevés jeudi au Mali ne collent pas avec la profession de géologue qui motivait leur présence dans ce secteur du Sahara.

Des interrogations subsistent sur les activités réelles des deux hommes, présentés comme des géologues, leurs noms — si ce ne sont pas des homonymes — apparaissant sur des sites Internet relatant diverses et troubles activités passées, aux Comores et à Madagascar pour Philippe Verdon, dans les Balkans et dans l’ex-Zaïre (l’actuelle République démocratique du Congo) pour Serge Lazarevic.

L’homme, d’origine hongroise, aurait également participé au recrutement de mercenaires yougoslaves envoyés combattre au Zaïre pour soutenir le régime du président Mobutu. Là encore, cette opération, bien que privée, était suivie de très près par une des agences françaises de renseignement.

En 1999, Serge Lazarevic apparaît ainsi dans une procédure judiciaire en Serbie, visant un réseau clandestin financé par le contre-espionnage français. Et qui devait, selon la justice serbe, assassiner le président Slobodan Milosevic. »

L’Alsace

Fdesouche sur les réseaux sociaux