C’est peu dire que les Français ont le moral dans les chaussettes ! En novembre, la confiance des ménages recule à nouveau. Elle perd 3 points et retrouve son plus bas niveau depuis février 2009, c’est-à-dire en pleine récession, tandis que le pessimisme sur le niveau de vie futur en France bat des records.
L’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages, que l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendue publique vendredi 25 novembre, est en phase avec le climat des affaires : tout se passe comme si les entreprises et les ménages s’attendaient, comme la plupart des conjoncturistes, à vivre au creux de l’hiver une nouvelle récession.
En novembre, tous les indicateurs mesurant le moral des ménages sont en baisse sauf deux, en forte hausse (+ 10 points), qui concernent le nombre de ceux qui anticipent soit une aggravation du chômage soit une hausse des prix.
L’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future recule de 1 et de 4 points, comme celle sur l’opportunité de faire des achats importants (- 3 points) ou d’épargner (- 2 points).
Surtout, les ménages n’avaient jamais été aussi pessimistes sur le niveau de vie futur en France. Le solde correspondant perd 8 points en novembre et 20 points depuis juillet pour atteindre, observe l’Insee, “son plus bas niveau historique”.