Le ministre de l’Emploi Xavier Bertrand a prévenu : les chiffres du chômage pour le mois d’octobre ne seront « pas bons ». La nouvelle n’est pas une surprise mais elle est presque officielle. Dimanche, lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, Xavier Bertrand a prévenu : les chiffres du chômage pour le mois d’octobre ne seront « pas bons ». Selon le ministre de l’Emploi, le chômage devrait progresser au mois d’octobre.
Ainsi, les chiffres – qui seront communiqués lundi – « ne seront pas bons et chacun sait qu’ils ne peuvent pas être bons à cause d’une crise dont on ne sort pas encore et qui parfois même sur le terrain s’intensifie », a commenté Xavier Bertrand, visiblement pessimiste. « Tant que la situation économique ne s’améliorera pas, je ne vois pas comment les chiffres de l’emploi pourront réellement s’améliorer », a-t-il encore prédit. De fait, l’objectif de 9% de chômage pour la fin de l’année 2011 ne sera pas tenu, a considéré Xavier Bertrand.
Le coupable serait donc la conjoncture. Les 35 heures ? Non, car, selon lui, la France est déjà « sortie des 35 heures ». [Lire la suite]