Il faut remonter au mois d’octobre 2010, il y a plus d’un an, pour se souvenir d’un passage sur scène de Bertrand Cantat, ex-leader du groupe de rock français Noir Désir. A l’époque, il se produisait dans le cadre des Rendez-vous en Terres Neuves. Non pas avec ses amis du groupe qui l’a révélé au grand public, mais avec Romain Humeau, le leader d’Eiffel, formation à laquelle il a prêté sa voix sur le titre A tout moment la rue.
Ce vendredi 25 novembre, dans le plus grand secret, le chanteur a fait son retour sur scène… Ça se passait au Zénith de Paris, à l’occasion d’un concert du groupe de rock Shaka Ponk. La dernière fois qu’il était monté sur cette scène avec son groupe Noir Désir, c’était en 2002 pour recevoir le prix d’Album rock de l’année pour Des visages des figures, aux Victoires de la Musique. A l’époque, le groupe était au sommet de sa gloire et venait de triompher avec le tube Le vent nous portera.
Si Bertrand Cantat a choisi de monter sur scène aux côtés de cette formation, c’est parce qu’il s’est lié d’amitié avec ses membres à qui il a d’ailleurs offert le morceau Palabra mi amor. Sur ce morceau, extrait du dernier album de Shaka Ponk, Cantat apparaît même en featuring.
C’est d’ailleurs pour interpréter ce morceau en compagnie de ses camarades que l’ancien membre du groupe Noir Désir a investi la scène du Zénith. Visiblement à l’aise sur scène, il a enchaîné en reprenant le titre Instant Karma de John Lennon. [Lire la suite]
Violences faites aux femmes : les 25 novembre se suivent et se ressemblent
En 1999 l’Assemblée générale des Nations unies déclarait que le 25 novembre serait désormais la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Depuis, chaque année, les associations féministes se rassemblent pour interpeller les gouvernements et faire reculer les violences sexistes. [Lire la suite]