A Alexandrie, deuxième ville d’Egypte et bastion des Frères musulmans, les Coptes votaient lundi sur fond d’inquiétude pour l’avenir de leur communauté chrétienne, la plus grande du Moyen-Orient avec 8 millions de fidèles. Sami travaille dans l’église Saint-Georges à Sidi Bechr, un quartier où vivent musulmans et chrétiens. Sur les murs s’étalent les affiches des Frères musulmans, mais aussi des salafistes, des musulmans fondamentalistes.
“Sous Moubarak, tous les partis islamistes étaient interdits. Maintenant, ils sont libres. Ici, les gens s’inquiètent vraiment que ces partis islamistes gagnent les élections. Pas seulement le parti al-Nour (salafiste) mais aussi les Frères musulmans”, dit cet homme de 35 ans. Les chrétiens d’Egypte, qui se disaient déjà discriminés et cibles d’attaques, redoutent l’adoption de lois plus restrictives sous l’influence des islamistes et l’impact que cela aurait en particulier sur les droits des femmes.
“Je rejette les politiques des partis islamistes. Et toute la communauté copte fait comme moi. Ils (les islamistes) n’aiment qu’eux-mêmes et veulent contrôler le pays”, renchérit Ayman, 44 ans. “Ils ne veulent pas progresser, mais régresser. Ils refusent le tourisme, la musique et voudraient qu’on enseigne l’histoire de l’Arabie saoudite”, assure-t-il. [Lire la suite]