Nohad Halaoui poursuit ses anciens employeurs à l’aéroport d’Heathrow pour licenciement abusif. Elle allègue qu’elle-même, ainsi que d’autres employés chrétiens à l’aéroport, ont été victimes de harcèlement systématique en raison de leur religion.
Mme Halaoui, qui a immigré du Liban en 1977, a été licenciée en juillet après avoir travaillé 13 ans comme vendeuse de parfum dans la section Duty Free de l’aéroport. Selon le Christian Legal Centre, qui la soutient, cette cause soulève d’importantes questions juridiques ainsi que des interrogations sur le traitement différencié des musulmans et des chrétiens par les employeurs.
Ce pays est censé être un pays chrétien, mais la loi penche du côté des musulmans.”
Mme Halaoui, 47 ans, dit qu’elle a fait l’objet d’une plainte sous un prétexte fallacieux par un collègue musulman et qu’après avoir fait part de ses préoccupations en tant que chrétienne, c’est elle qui a été licenciée. «Ce pays est censé être un pays chrétien, mais la loi penche du côté des musulmans», a-t-elle dit.
Cette mère de deux enfants affirme s’être toujours bien entendue avec ses collègues musulmans et que les relations entre les employés de différentes confessions étaient bonnes dans le passé, mais que l’atmosphère est devenue de plus en plus pénible avec le nombre croissant d’employés épousant « l’islam fondamentaliste ».
Ils ont dit […] qu’ils étaient venus ici dans le but de convertir les gens à l’islam.”
Elle dit qu’ils harcelaient les chrétiens au travail en se moquant de ceux qui portaient une croix, en ridiculisant Jésus et en leur disant qu’ils iraient en enfer s’ils ne se convertissaient pas à l’islam. «Un homme a apporté un coran au travail et insisté pour que je le lise ; un autre a apporté des dépliants islamiques et les a distribués aux autres employés. Ils ont dit que le 11 Septembre avait profité à la droite américaine, qu’ils détestaient l’Occident et qu’ils étaient venus ici dans le but de convertir les gens à l’islam. Ils ont dit que Jésus était merdique, et ils ont tellement intimidé une de mes amies chrétiennes qui portait une croix qu’elle est venue me voir en pleurant », a-t-elle dit.
En mai, après une conversation animée dans le magasin, cinq de ses collègues musulmans ont déposé une plainte à David Tunnicliffe, le gérant des ventes au World Duty Free, l’accusant d’être anti-musulmans. Une dispute avait éclaté après qu’elle a qualifié un collègue musulman d’allawhi, ce qui signifie « homme de Dieu » en arabe. Un autre musulman qui l’a entendue a cru qu’elle avait dit Alawi, le courant de l’islam auquel il adhère. Elle a été suspendue immédiatement suite aux plaintes, mais c’est seulement après avoir rencontré M. Tunnicliffe en juillet qu’elle a été informée des motifs de son licenciement.