(…) un immigré, pour les statisticiens et le Haut conseil à l’intégration, est une personne née étrangère à l’étranger et résidant en France. (…)
Premier enseignement livré par l’étude, la région compte, (chiffres issus du recensement de 2006), 540 000 immigrés, soit 9 % de la population, (la moyenne nationale est de 8,1 %). Parmi eux, 327 000 étrangers et 213 000 Français par acquisition. Majoritairement, la population immigrée habite dans le Rhône pour un tiers. Principal contingent de cette population, des immigrés issus de l’Union européenne juste devant les ressortissants de pays du Maghreb. Le Maghreb qui demeure la provenance principale des immigrés dans la région (environ 30 %).
Enfin, l’étude démontre également une augmentation du nombre de regroupements familiaux et, par là, une hausse du nombre de femmes non actives. Différence de taille entre les types de populations, l’égalité vis-à-vis du chômage. Alors que les ressortissants de l’UE comptent 8 % de chômeurs, les ressortissants du Maghreb en comptent 25 %, et 23 % pour les ressortissants du reste de l’Afrique. (…)