Fdesouche

Kamel Mouellef est l’auteur d’une bande dessinée intitulée Turcos. Une B.D très joliment illustrée, qui a su conjuguer Histoire, humour et talent avec une préface de Yasmina Khadra s’il vous plait ! Des débuts prometteurs augurant une suite vu l’immense travail de recherche et l’implication de l’auteur.

Cette BD arrive à point nommé pour les jeunes générations qui malheureusement connaissent trop peu leur histoire. C’est aussi un gentil pied de nez à cette «élite» intellectuelle et à la politique française actuelle, qui stigmatisent toute une communauté sans connaitre leur propre histoire. Une mémoire française qui se veut sélective et non collective.

Hebergeur d'imageL’idée d’écrire une bande dessinée est apparue en 2008. Lors du match de football France/Tunisie où des centaines de Français (d’origine maghrébines et autres) sifflèrent la marseillaise. Même s’il comprend les raisons évidentes de ces sifflements à répétition, Kamel Mouellef est interpellé. Le lendemain du match dans un bar, un couple français questionne Kamel : «Pourquoi ces jeunes sifflent-ils notre hymne ?» Ce dernier leur répond «Parce qu’on leur a jamais dit que ce drapeau appartenait aussi à leurs grands-parents.»

Hebergeur d'imageLe but est de réécrire un pan de l’histoire française trop occulté par les livres d’histoire et les politiques actuels. Le rôle, l’engagement, le dévouement et la loyauté de ces tirailleurs nord-africains sont littéralement éclipsés pour laisser place aux « vrais » héros de la France ayant des noms à consonance bien française : « J’ai écrit cette BD pour que les jeunes ne sifflent plus le drapeau, j’espère qu’ils chanteront la marseillaise et qu’ils comprennent que ce drapeau leur appartient aussi.

Le but est d’interpeller les autorités françaises et le ministre de l’éducation nationale pour que demain nous puissions avoir une dizaine de pages de notre histoire dans les livres scolaires. A l’école, qu’Aicha, Mohamed, Nguyen, Mamadou puissent lire un livre d’histoire, je veux leur expliquer qu’ils ne sont pas arrivés comme on veut le leur dire, c’est-à-dire en leur disant « Vous êtes uniquement des fils d’immigrés ». Que Martine et Jacques comprennent aussi que nous étions là, que nous avons libéré la France, que nous avons participé à des tas de guerre comme en Indochine, entre autres. Nous ne sommes pas arrivés pour « manger le pain des Français ». Dire aux Français que nous avons les mêmes droits que vous, nous sommes morts pour la France mais le combat est long ! La France a créé une mémoire sélective ; nous allons faire une mémoire collective. » […]

La BD ne manque pas d’humour, un clin d’œil à l’arrière-grand-père d’Eric Zemmour (l’acolyte de Naulleau) puisque nous apprenons que sa famille est originaire de la région de Sétif. Kamel Mouellef m’explique que Zemmour symbolise « Olivier » en berbère et poursuit : « En quoi Eric Zemmour est-il plus Français que moi ? » […]

Le Bondy blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux