Fdesouche


A Drammen (Norvège), les élèves de cinquième de l’école Øren étaient invités à la fête de fin d’année et à la célébration de Noël. Noël ? … Il s’agissait plus précisément de fêter les “vacances d’hiver” [Winter Marking]. A cette occasion, les enfants n’ont pas été autorisés à porter le traditionnel bonnet rouge, symbole de la Norvège. Extraits.

Nisselue

Les élèves avaient dès le départ reçu comme consigne de la part des enseignants de ne pas venir revêtus de bonnets rouges. Les enfants qui sont malgré tout venu avec cet accessoire traditionnel du folklore norvégien ont été invités à les retirer. Car il fallait “tenir compte de ceux qui avaient une culture et une foi différentes”.

Une fois tout le monde sur place, les enseignants ont également  indiqué qu’il ne fallait plus parler des “vacances de Noël” mais des “vacances d’hiver”.

La déception des enfants fut encore plus vive en apprenant qu’il n’y aurait pas non plus de chants de Noël traditionnels. Le directeur de l’école se refuse à parler de censure des traditions norvégiennes.

Source : en norvégienen anglais

Fdesouche sur les réseaux sociaux