Fdesouche
Hier, en conseil des ministres, ont été décidées plusieurs mesures relatives aux droits sociaux à Mayotte. Elles concernent la couverture maladie, la retraite et une revalorisation des prestations familiales.

Mayotte a dit oui à la départementalisation

Les allocations liées aux premier et second enfant «seront alignées sur les DOM en 15 ans». Cette durée qui peut paraître longue est évidemment liée à la natalité galopante dont souffre Mayotte.”

Peut-on faire un lien direct entre les annonces faites ces derniers temps avec le très dur conflit qui a pris fin mardi soir ou s’agit-il d’avancées normales dans le processus de départementalisation ? La fin d’année est toujours une période durant laquelle les gouvernements annoncent les changements qui touchent le plus le quotidien des Français. Positifs ou négatifs. En ce qui concerne Mayotte, cette année, le bilan des mesures annoncé est plutôt positif puisqu’après l’arrivée du RSA, décidée le 23 novembre, deux ans plus tôt que ne le prévoyait le Pacte pour la départementalisation, ce sont plusieurs mesures sociales qui ont été prises hier matin en conseil des ministres.

L’ordonnance sur la sécurité sociale à Mayotte présentée avec Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, crée de nouveaux droits pour les Mahorais qui voient leur statut se rapprocher un peu plus de celui du reste de la population française. Elle prévoie une meilleure couverture de l’assurance maladie concernant l’indemnisation des salariés en arrêt pour cause de santé ou de maternité. Les remboursements des frais liés aux consultations et médicaments sont déjà alignés sur le régime général, par ailleurs moins avantageux que l’ancien système, abandonné progressivement depuis l’arrivée de la Sécurité Sociale en 2005, puisqu’avant les soins et médicaments étaient délivrés gratuitement dans les dispensaires.

L’ordonnance prise hier instaure également l’assurance invalidité et l’assurance décès dans le cadre d’une «démarche de convergence progressive et adaptée sur 25 ans des prestations et des cotisations» et rappelle bien que ces avancées se font «conformément au Pacte pour la départementalisation». D’ici deux ans, les conditions d’attribution des indemnités journalières de maladie et de maternité pour les salariés de Mayotte seront les mêmes qu’en métropole.

L’ordonnance prévoit également un «assouplissement des dates de prise du congé de maternité», mais également une «augmentation du montant des allocations familiales». Les allocations liées aux premier et second enfant «seront alignées sur les DOM en 15 ans». Cette durée qui peut paraître longue est évidemment liée à la natalité galopante dont souffre Mayotte. Le programme d’action sociale du régime des allocations familiales va malgré tout être développé. La prestation d’aide à la restauration scolaire sera généralisée sur tout le territoire de Mayotte.

En matière de retraite des salariés, on procèdera à l’alignement sur les dispositifs existant en métropole de la majoration de durée d’assurance pour enfants et de la pension de réversion. […]

Malango-actualité – 22/12/2012

Fdesouche sur les réseaux sociaux