Fdesouche

Addendum :

Loi génocide : appel à enterrer la loi

Les membres de la Chambre de commerce française en Turquie (CCFT) ont annoncé aujourd’hui à Istanbul qu’ils feront pression sur les sénateurs français pour qu’ils enterrent une proposition de loi réprimant la contestation du génocide arménien, déjà adoptée par les députés.

Nous allons engager une action déterminée auprès des sénateurs afin de les sensibiliser (…) aux importants dommages que (cette initiative) est susceptible de provoquer dans un pays où la francophilie et la francophonie restent fortes“, a déclaré Zeynep Necipoglu, présidente de la CCFT, lors d’une conférence de presse. “Nous allons nous employer à faire valoir que cette proposition de loi est ressentie ici comme une véritable déclaration d’hostilité par les citoyens turcs“, a ajouté Mme Necipoglu, affichant “l’espoir de voir le monde politique français prendre la mesure réelle de la question et agir pour que la proposition de loi puisse être rejetée par le Sénat”.

Le Figaro

————-

Le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pierre Lellouche a appelé mercredi les dirigeants turcs à faire preuve de retenue après l’adoption par les députés français d’une loi pénalisant la négation du génocide, prévenant que des représailles seraient “illégales“.

Interrogé sur Europe 1 sur l’éventualité de mesures de représailles de la Turquie à l’encontre des sociétés françaises, M. Lellouche a déclaré: “Je pense que non. Je ne souhaite pas que les Turcs s’embarquent dans une affaire de ce genre parce que ce serait proprement illégal”.

L’Expansion

Fdesouche sur les réseaux sociaux