L’organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a confirmé vendredi la mort de deux membres de son personnel, un Belge et un Indonésien, tués la veille dans une fusillade dans un bâtiment de l’ONG à Mogadiscio en Somalie.
“Un des travailleurs humanitaires a perdu la vie pendant la fusillade. L’autre a été transféré dans un hôpital où il est décédé en soirée après une intervention chirurgicale“, précise MSF dans un communiqué.
Philippe Havet, un coordinateur d’urgence de 53 ans, travaillait avec MSF depuis 2000, et avait été notamment engagé en Angola, en République démocratique du Congo, en Indonésie, au Liban, en Sierra Leone, en Afrique du Sud et en Somalie. “Andrias Karel Keiluhu, mieux connu sous le nom de “Kace”, était un médecin de 44 ans. Il travaillait pour MSF depuis 1998, tant en Indonésie, dont il était natif, qu’en Ethiopie, en Thaïlande et en Somalie“, ajoute MSF.
Selon l’OGN, “les circonstances exactes de la fusillade ne sont pas encore claires“. Elle ajoute qu’elle “va délocaliser certains collaborateurs pour des raisons de sécurité, mais reste engagée à poursuivre son travail humanitaire à Mogadiscio et dans le reste de la Somalie“.
D’après un garde travaillant pour MSF, Ahmed Ali, c’est un ancien employé de MSF, renvoyé mercredi, qui serait revenu jeudi et aurait ouvert le feu sur des travailleurs humanitaires.