Soixante mille policiers, gendarmes, pompiers et secouristes seront mobilisés ce samedi en France pour le réveillon du Nouvel An et le nombre de voitures incendiées ne sera pas communiqué, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant.
L’annonce du dispositif de sécurité pour cette nuit souvent agitée a donné l’occasion à l’opposition de critiquer les suppressions de postes de policiers depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007.
Prié de dire si le nombre des voitures brûlées serait annoncé, Claude Guéant a répondu sur RTL : “Non, parce que j’adhère tout à fait à la décision qui avait été prise l’an dernier par mon prédécesseur : nous ne sommes pas dans une course à la statistique et je ne crois pas qu’il soit utile d’encourager ces méfaits.“
Quand il augmente, le nombre de voitures brûlées est utilisé pour critiquer le bilan du gouvernement en matière de sécurité.
“13.338 emplois de policiers et gendarmes depuis 2007 : le chiffre que ne pourra pas cacher Claude Guéant“, a répliqué Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national du Parti socialiste chargé de la sécurité, dans un communiqué.
“En 2012, le gouvernement va supprimer 3.148 emplois (1.682 pour la police, 1.466 pour la gendarmerie)“, ajoute-t-il. “Sur le quinquennat, 13.338 emplois (ETPT) de policiers et de gendarmes auront disparus dont 7.876 pour la seule police et 5.512 pour la gendarmerie.“