Fdesouche

LCP extrait de ‘Tombé du Ciel’

La France est championne européenne du « mixage matrimonial avec près de 30 % d’unions entre personnes d’origines et cultures différentes ». En 10 ans, les mariages mixtes ou interconfessionnels et les mariages avec « disparités de culte » ont presque doublé dans l’Hexagone, passant de 23 825 en 1995 à 42823 en 2005 (sources INED) sur 250 000 mariages célébrés en mairie.

Cette toile de fond du brassage interculturel par le mariage donne à penser autrement les dispositions gouvernementales sur l’immigration et son contrôle. Pourtant, se marier doit plutôt rassembler que diviser.

Pour l’invitée, Sophia ARAM, comédienne-humoriste, cette réalité recentre encore mieux la question fondamentale de la Laïcité. Pour elle, fille athée d’un immigré marocain de confession musulmane, compagne de son scénariste de confession protestante, il ne faut pas transiger.

Bien au contraire, les jeunes couples mixtes doivent toujours et plus s’abriter sous le manteau de la République pour lutter contre les pressions sociales, morales qui risqueraient de les enfermer dans le communautarisme « conjugal ».

Frédéric Lenoir, spécialiste des spiritualités (Le Monde des religions ) explique pourquoi et comment les religions, porteuses de l’idéal d’amour universel, s’accommodent dans cette société mondialisée qui touche aussi le plus intime, la vie conjugale, en ayant un discours qui dépasse la « raison de la foi » pour laisser place à la « foi de l’amour »….

Fdesouche sur les réseaux sociaux