Deux hommes ont été reconnus coupables mardi à Londres du meurtre, il y a plus de dix-huit ans, d’un adolescent noir, un cas emblématique dans lequel le comportement “institutionnellement raciste” de la police britannique avait été mis en cause.
Le cas avait déclenché à l’époque un véritable traumatisme en Grande-Bretagne. L’enquête de police, dénoncée comme orientée et brouillonne, avait conduit à une investigation officielle ayant conclu en 1999 à un “racisme institutionnel” au sein de la police. Des changements de fond ont depuis lors été introduits dans les enquêtes de police.
————————
Pour vous faire une idée des “changements de fond introduits dans les enquêtes de police” en Grande-Bretagne, lisez ce document déjà ancien (1996) du Conseil de l’Europe, pages 27 à 38.
Extraits :
- “Le problème – Il est fâcheux que de tout temps, dans toutes les sociétés et dans tous les pays, les humains aient montré systématiquement de l’aversion, de la méfiance et fait preuve de discrimination à l’encontre des êtres perçus comme différents.“
- “aucun citoyen appartenant à une minorité ethnique ne pense qu’il puisse avoir avec la police les mêmes contacts que les victimes de race blanche.“
- “En témoignant de la compassion et en menant un interrogatoire patient, on peut mettre à jour tout un passé de discrimination raciale non seulement de la victime mais aussi des autres membres de sa famille. C’est pourquoi il convient de choisir, de former nos policiers et de leur donner le temps de s’occuper des victimes.“
- “Nos agents doivent être en liaison avec les services administratifs locaux (en particulier les services du logement), les conseils pour l’égalité raciale, le groupe chargé des incidents raciaux auprès du groupe consultatif de la police au niveau local, les collectivités locales et le Victim Support Scheme (Programme d’aide aux victimes).“
- “douze des 62 brigades de police qui couvrent Londres ont mis sur pied des cellules chargées des incidents raciaux. Ces dernières sont composées d’un ou deux policiers qui travaillent à plein temps sur ce type d’affaire.“