Sur les 6,24 millions de personnes “très diplômées” (c’est-à-dire titualires d’un master, d’une grande école ou d’un doctorat) que compte la France, 780 000 ne sont pas nées françaises, selon une étude du Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration, rendue publique vendredi 6 janvier. […]
Les pays d’origine les plus représentés sont l’Algérie et le Maroc (66 000 chacun) et la Tunisie (26 000). Entre ces trois pays du Maghreb, s’intercalent le Royaume-Uni (40 000) et l’Allemagne (30 000) […]
Sur ce nombre total, 710 000 ont acquis la nationalité française.
Les ressortissants de l’Union européenne, des Etats-Unis, du Canada, du Japon mais aussi de Chine “restent plus souvent étrangers” quand ceux du Vietnam, du Cambodge, du Laos et du Liban acquièrent plus régulièrement la nationalité française.
A noter que cette étude ne prend pas en compte les personnes nées françaises mais de parents étrangers, en raison de l’interdiction des statistiques ethniques.
Les effectifs de pays d’Afrique hors Maghreb demeurent “assez faibles” alors que certains pays sont au contraire “surreprésentés” : Liban (16 000), Roumanie et Vietnam (15 000 chacun). L’Amérique latine est très peu présente.
En France, 41,3 % des doctorants sont étrangers
[…]