Fdesouche

STOCKHOLM (AP) — Une nouvelle vague de coups de feu liés à des exécutions s’est déroulée dans la troisième plus grande ville de Suède et laisse la police perplexe, faisant craindre que Malmö soit devenue un aimant pour les meurtres liés aux gangs.

Ce jeudi, des dizaines de policiers sont descendus dans les rues de cette ville de 250000 habitants du sud de la Suède pour tenter de calmer le public et recueillir des informations sur les attaques, qui se sont produites seulement un an après qu’un individu soupçonné de plusieurs tirs fut arrêté là-bas.

“Nous n’avons jamais rien connu de tel auparavant. Il est exceptionnel d’avoir d’aussi nombreux meurtres dans une si courte période de temps”, a déclaré le porte-parole de la police Lars-Hakan Lindholm. “Les gens sont inquiets bien sûr et veulent en parler”.

En moins de six semaines, cinq personnes ont été exécutées par balle, incitant la police locale à demander le soutien d’enquêteurs nationaux et le maire de Malmö, Ilmar Reepalu, à lancer un appel au ministre de la justice du pays pour renforcer la législation sur les armes à feu.

Les lois suédoises relatives au contrôle des armes à feu sont assez strictes. Les peines encourues pour la possession illégale d’armes impliquent généralement des amendes ou jusqu’à un an de prison, mais de graves violations de la loi peuvent entraîner une peine de quatre ans.

Lindholm a déclaré qu’en raison de l’augmentation rapide de la mortalité, la présence policière a été augmentée d’environ 30 agents supplémentaires dans la ville en semaine et de près de 40 les week-ends. Malmö est une ville éclectique, environ 40 pour cent de ses résidents étant des immigrés de première ou deuxième génération.

Le dernier meurtre est survenu mardi, alors qu’un homme d’une quarantaine d’année a été abattu en plein jour et en pleine rue près de son domicile à Malmö.

Deux jours plus tôt, un garçon de 15 ans a été tué au milieu des célébrations du Nouvel An à Malmö.

“Ce sont presque des exécutions”, a déclaré Lindholm au sujet des meurtres, mais il a aussi noté qu’il n’y avait pas encore de suspects et que la police restait déconcertée par les mobiles des meurtriers.

Les meurtres ont bouleversé de nombreux habitants de Malmö qui, l’an dernier, avaient vu la fin de sept années de terreur au cours desquelles un tireur solitaire avait ciblé des immigrés.

Ce suspect de 39 ans, Peter Mangs, fait face actuellement à des accusations pour avoir prétendument tué trois personnes et tenté d’en assassiner 13 autres lors d’une série d’attaques au cours desquelles il aurait suivi le mode opératoire d’un sniper.

La police voit toutefois peu de liens entre Mangs et les dernières fusillades, après avoir largement exclu qu’elle pouvait avoir affaire à un imitateur.

Au lieu de cela, elle indique que les incidents pourraient être liés à des gangs, comme les victimes semblent avoir été soigneusement choisies.

“Rien ne dit qu’il s’agit de fusillades faites au hasard. Il y a eu des cibles spécifiques et les cibles ont été touchées”, a déclaré le surintendant Borje Sjoholm aux journalistes lors d’une conférence de presse plus tôt cette semaine.

“Il y a quelques dénominateurs communs entre les cinq meurtres”, a-t-il ajouté.

En réponse à ces fusillades, une manifestation publique sera organisée vendredi contre le crime organisé et les armes illégales à Malmö. Quelques 4800 personnes s’y sont inscrites à ce jour.

Traduction par “eskimo comvouzémoi” d’un article de AP.

Fdesouche sur les réseaux sociaux