Fdesouche

On en parle peu, très peu même, mais s’il y a un racisme qui persiste depuis des siècles c’est bien celui présent dans les pays dits ”arabes”. Si le passé esclavagiste de ces pays peut en être l’explication il n’en demeure pas moins que rien ne devrait justifier ce racisme chronique envers les populations négro-africaines.

Cargaison d’esclaves interceptée en 1868 dans l’Océan Indien, par le navire hollandais le Daphne, sur un boutre arabe naviguant en direction du Moyen-Orient

La situation des Noirs africains dans les pays arabes (appelons les arabes puisqu’ils le revendiquent même si à la base ils sont en grande partie berbères…) demeure peu enviable, c’est un Fait !!

Que le racisme existe dans tous les pays est une chose, mais que la majorité de la population le cautionne ou le banalise en est une autre. Or le constat est que si dans les pays occidentaux les propos ouvertement racistes sont condamnés ou choquent la majorité de leurs populations il en n’est pas de même dans les [pays] arabes.

La plupart du temps quand on évoque la problématique du racisme chronique dans les pays arabes on a droit à des ”oui mais au Sénégal on appelle aussi les autres Africains gnakkk ou on appelle les Maghrébins Nare…” , tout ceci n’est qu’une façon d’esquiver le débat car ces deux dénominations n’ont rien d’insultant, le premier servant à décrire un Africain non originaire du Sahel et le second un Africain du nord voire une personne originaire du Moyen Orient.

Alors comparaison n’est pas raison !!

– lorsqu’en Tunisie – Algérie – Liban ou Égypte on se bouche le nez lorsqu’un Noir passe ça s’appelle du racisme.

– lorsqu’en Tunisie – Algérie et Maroc (pourtant réputé pays le plus ouvert) on traite publiquement sans gêne les Noirs de Qird (singe), khanzir (cochon) ou zeïtoun (olive) cela s’appelle aussi du racisme.

– lorsqu’en Libye – Maroc – Algérie ou Liban on crache, on fait des grimaces pour imiter le singe ou on lance des moûl’essîda (sidéen) lorsqu’on voit un Noir africain passer cela s’appelle aussi du racisme.

– lorsqu’un peu partout dans le monde arabe on nomme ouvertement les Noirs de ” abd -abid- aazi – draoui ou miizou” c’est aussi une connotation fortement raciste – condescendant et insultant.

-lorsque dans ces pays on crie au ”gira gira” (singes) en voyant des Africains ça s’appelle aussi du racisme.

Le problème n’est pas qu’il existe du racisme en tant que tel car y en a à peu près dans tous les pays, mais le problème c’est que l’écrasante majorité des populations de ces pays l’exprime ouvertement sans gêne.

Le racisme chronique qui persiste envers les subsahariens, bizarrement appelés ”Africains”, dans ces pays n’existe nulle part ailleurs dans ce monde, sous cette forme. Ce ne sont certainement pas les étudiants négro-africains au Maghreb où les anciens employés de la BAD (délocalisée provisoirement à Tunis) ou encore les Africains à qui on interdit l’accès aux piscines au Liban qui diront le contraire.

Comme quoi l’Algérienne, la Guinéenne… Miriam Makeba n’a pas pu achever son extraordinaire travail !!! Le chemin est encore long et ce n’est pas pour demain le changement des mentalités figées dans certaines parties du globe.

Alors racisme tabou ou racisme oublié ? Pourquoi ?

Seneweb

Fdesouche sur les réseaux sociaux