Le député PCF de Vénissieux a fait part de ses ambitions pour les échéances de 2012…Ayant déjà annoncé qu’il n’était pas candidat à sa réélection dans la 14e circonscription, André Gerin a solennellement déclaré sa candidature à la présidentielle, une…candidature toutefois “virtuelle”.
L’ancien maire de Vénissieux va en profiter pour “s’exprimer” et “pour tenter de reconquérir l”électorat français de souche parti voter FN”. Le député du Rhône compte montrer les risques de voter pour l’extrême-droite et défendre les intérêts du “petit blanc, qui a subi un double abandon de la part de la gauche”.
Ce « petit blanc », c’est le « Français de souche des classes populaires délaissé à cause des classes populaires d’origine étrangère » qui accaparent toute l’attention des politiques sociales.
L’élu vénissian justifie sa volonté d’indépendance vis-à-vis du Front de Gauche plus par la nécessité de voir un candidat communiste représenter les classes populaires. Mais comment trouver sa place entre un Jean-Luc Mélenchon, rejoint par la majorité des communistes, et une Marine Le Pen, qui convainc toujours plus des ces électeurs désabusés ?
Le député compte montrer “de manière légale” les risques de voter pour l’extrême-droite et défendre les intérêts du “petit blanc, qui a subi un double abandon de la part de la gauche” et des conditions économiques. Ce “petit blanc”, c’est le “Français de souche des classes populaires délaissé à cause des classes populaires d’origine étrangère” qui accaparent toute l’attention des politiques sociales. Pour André Gerin, c’est cette population qui est tentée par le Front National. Dans cette lutte contre Marine Le Pen, il ne fait pas confiance à Jean-Luc Mélenchon qui la traite “par-dessus la jambe”, bien que son combat soit “respectable et honorable”. […]