Fdesouche

Le match aller, le 24 septembre dernier, s’était déjà déroulé dans un climat tendu. Mais rien ne laissait présager les violents incidents qui ont eu lieu samedi, lors du déplacement des U19 de Plourin- lès-Morlaix, qui rencontraient leurs homologues de l’ASPTT Brest.

Les jeunes footballeurs U19 du club de football de l’Avenir de Plourin-lès-Morlaix se souviendront sans doute longtemps du match qu’ils devaient jouer, samedi après-midi, contre l’ASPTT Brest, à Brest. Ils ont, en effet, été victimes d’un véritable déchaînement de violence de la part de jeunes supporters brestois. Dès le début du match, vers 15h, le ton était donné: 25 à 30 jeunes Brestois, postés le long du terrain, ont commencé à lancer des quolibets, puis des injures en direction des joueurs plourinois, avant de se saisir de pommes de pin et de les utiliser comme projectiles. Le match, jusqu’alors équilibré entre les deux équipes, s’est transformé en cauchemar lorsque, à la faveur d’un penalty, à la 44e minute, Plourin a marqué. L’arbitre a alors sifflé la fin de la première mi-temps.

Agressifs et armés

Conscients de l’extrême tension qui régnait sur le terrain, les dirigeants de l’ASPTT ont alors conseillé aux joueurs de Plourin de regagner le vestiaire au plus vite. Peine perdue. L’équipe a immédiatement été chargée par les jeunes spectateurs postés le long de la main courante. Tournevis, barres de fer, matraques, bombes lacrymogènes et même couteaux: la charge a été radicale. Six joueurs de Plourin ont été blessés. Certains ont dû se rendre aux urgences, l’un d’eux serait plus grièvement atteint. Le match a été interrompu et l’équipe des visiteurs a décidé de quitter les lieux au plus vite. Mais le minibus, prêté par la ville de Plourin pour assurer le déplacement, a également fait les frais de la vindicte du groupe: pneus crevés, vitres brisées, le bus a été vandalisé. […]

Le Télégramme de Brest

(merci à Tout)

Fdesouche sur les réseaux sociaux