Pour le premier de ses sept meetings de campagne, au Bourget (93), François Hollande a parlé de «la France qui souffre et qui espère», de lui et de son rapport avec la gauche et le pays, de son «rêve français».
Une France de la diversité où chacun apportera sa différence, mais dans l’unité de la République, où les Outre-mers nous ouvrent à tous les horizons du monde et où les enfants d’immigrés doivent être fiers, fiers d’être Français, Français, parce que c’est le plus beau nom qu’on puisse donner à un citoyen du monde.
L’égalité, c’est le gros morceau du discours du Bourget avec une série d’annonces surprises – la présentation du projet est attendue jeudi prochain. «L’égalité doit concerner tous les domaines de la vie de société», lance Hollande. […]
Sur le logement, il annonce la mise à disposition des terrains disponibles de l’Etat pour que les collectivités locales puissent «construire de nouveaux logements dans un délai de cinq ans», l’encadrement des loyers, et compte multiplier par cinq les sanctions des communes ne respectant pas la loi SRU. Le socialiste prône des sanctions pour les entreprises ne respectant pas l’égalité des salaires entre hommes et femmes, le mariage homo et l’homoparentalité.
Quelques-unes de ses propositions :
– Une dose de proportionnelle à l’Assemblée nationale sans préciser combien
– Instaurer le droit de vote des étrangers aux élections locales comme le Sénat de gauche l’a voté il y a quelques semaines
– Inscrire la loi de 1905 sur la laïcité «dans la Constitution» car la laïcité est «une valeur qui libère et qui protège» face «aux communautarismes»
– Création de 150000 emplois d’avenir sur la mandature (prise de distance avec les 300000 du projet PS mais mieux que l’abandon un temps évoqué).
Le discours dans son intégralité :Le Monde