Fdesouche

Le Parlement français a définitivement adopté la proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien, lundi 23 janvier, après un ultime vote au Sénat. La chambre haute a ratifié par 127 voix contre 86 ce texte déjà adopté par l’Assemblée nationale le 22 décembre. Le Sénat ayant jugé le texte conforme, il est donc définitivement adopté. Le rejet d’une motion d’exception d’irrecevabilité dans l’après-midi avait ouvert la voie à l’adoption de cette loi.

Le projet de loi prévoit de punir d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende la négation de génocides reconnus comme tels par la loi française, dont le génocide arménien de 1905. Jusqu’à présent la France reconnaîssait deux génocides, celui des juifs pendant la seconde guerre mondiale et celui des Arméniens, en Anatolie entre 1915 et 1917 (1,5 million de morts selon les Arméniens, 500 000 selon la Turquie), mais elle ne punissait que la négation du premier. […]

Le Monde

__________________________________________

Tension aux abords du Sénat avant le vote de la loi sur le génocide arménien

Défenseurs des Arméniens d’un côté, défenseurs de la Turquie de l’autre… deux camps se faisaient face, lundi après-midi 23 janvier, aux abords du Sénat, séparés par un no man’s land délimité par de nombreuses barrières de sécurité et grouillant de policiers et de gendarmes.

Les sénateurs doivent se prononcer dans l’après-midi sur une loi qui pénalise la négation du génocide arménien de 1915, au risque d’approfondir la crise entre Paris et la Turquie, partenaire économique et stratégique majeur. Le projet de loi prévoit de punir d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende la négation de génocides reconnus comme tels par la loi française, dont le génocide arménien.

A l’angle des rues Médicis et de Vaugirard, les opposants au texte sont retranchés derrière une grande banderole : “Non à la pénalisation, oui à la liberté d’expression”. A 150 m de là, derrière un important cordon de sécurité, un podium a été installé pour accueillir le discours des soutiens au texte. “Sénat ne cède pas aux pressions, le négationnisme n’est pas la liberté d’expression !” lit-on ici sur les banderoles. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux