Olivier Ferrand, président de Terra Nova, et Marc Cheb Sun, directeur de la rédaction de Respect Mag, présentaient à la presse les 16 propositions pour «passer à un nouveau récit national» et «faire bouger la République».
Les Noirs, Arabes et Asiatiques peuvent être français, mais à condition de s’assimiler. En adoptant la culture, les codes, les référents de la France d’hier. Ils doivent réciter «nos ancêtres les Gaulois», devenir plus français que les «Français de souche».
Pour le président de Terra Nova, on observe trois définitions possibles de l’identité française. La première, réactionnaire, pour qui être français c’est être blanc, et tant pis pour l’outre-mer (française depuis 1635).
La seconde s’attache à une vue culturaliste : est français toute personne qui cultive, jusqu’à la rage, le patrimoine national dans ce qu’il a de plus «conservateur». «Les musulmans doivent se faire discrets» selon les mots de Nadine Morano. Adieu donc islam, cultures urbaines, et autres phénomènes de société qui ne s’accordent pas avec la vieille République. «Ces gens reconnaissent la diversité des visages mais pas celles des messages» précise Olivier Ferrand.
Vient la troisième définition qui, elle, reconnaît les pratiques culturelles multiples et représentatives de la population française. Une génération qui désire nourrir le patrimoine ancestral d’apports culturels nouveaux, issus d’horizons différents. […]